conception d’un plan de formation et support de formation pour le programme CAPDEL du PNUD ALGERIE

Зарегиструйтесь

Поделиться:
Страна: Алжир
Язык: EN
Номер: 4179995
Дата публикации: 10-09-2017
Источник: United Nations Procurement Notices (UNDP)
Тэги: Construction

Описание

conception d’un plan de formation et support de formation pour le programme CAPDEL du PNUD ALGERIE
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : Algiers - ALGERIA
Deadline : 11-Oct-17
Posted on : 10-Sep-17
Development Area : SERVICES
Reference Number : 40772
Link to Atlas Project :
00087774 - Cap DeL- Communes modèles
Documents :
Cahier des charges-RFP001/2017
Overview :

1. Contexte
Le projet « Programme de renforcement des capacités des acteurs de développement local/communes modèles (CapDeL) : démocratie participative et développement local» signé par le Gouvernement algérien et le Programme des Nations Unies pour le Développement a pour objectif le renforcement des capacités des acteurs du développement local.
Le programme s’articulera de manière intégrée autour de deux piliers interdépendants : i) appui à la modernisation de l’administration et aux stratégies sectorielles hors hydrocarbures, créatrices de revenus et d’emplois durables ; ii) appui au développement des capacités des acteurs locaux pour favoriser le développement local et l’accès aux services publics de qualité.
Il s’agit d’établir des « communes modèles » qui permettront de dégager des approches à généraliser sur l’ensemble du territoire. Il s’articulera autour de 4 axes :
- Renforcement de la planification stratégique communale, notamment en vue de créer des emplois et des revenus durables ;
- Implication des acteurs locaux dans le développement local en s’appuyant sur la gestion participative ;
- Modernisation et simplification des services administratifs au niveau communal ;
- Gestion des risques et catastrophes au niveau communal.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les présents termes de référence pour les services d’un Institut, d’un centre d’études, d’un cabinet, ne autre organsiation regroupant des experts spécialisés, dénommé ci-après le prestataire, en vue de développer un plan de formation en gouvernance locale concertée, à destination des autorités locales et de la société civile. Le plan de formation présentera une approche intégrée du développement local, incluant ses dimensions sociale, économique, culturelle, environnementale, et urbanistique, selon une logique de gouvernance participative.
Les formations devront permettre d’améliorer, entre autres :
- la concertation dans la gestion communale et la démocratie participative locale ;l’inclusion dans la prise de décision locale des différentes dimensions du développement local (accès de toutes et tous à des services sociaux de qualité, développement économique local, durabilité environnementale, développement culturel, amélioration du cadre de vie) ;
- la construction de politiques publiques locales inclusives et durables ;
- la coordination intersectorielle et multiniveau de la commune et de son territoire ;
- l’équilibre territorial, urbain rural et entre quartiers.
Justification :
L’objet de cette consultation est de solliciter les prestations d’un Prestataire qui se chargera de développer, en concertation avec l’équipe du CapDeL, un plan de formation en gouvernance locale concertée, destiné aux acteurs institutionnels locaux et aux organisations de la société civile dans les 10 communes pilotes du CapDeL. Le Prestataire appuiera le plan de formation par des supports de formation : manuels de formation et du matériel didactique ainsi que des manuels de référence : les guides de la gouvernance locale concertée, destinés, post-formation, aux acteurs locaux.
Enfin, le Prestataire assistera l’équipe du CapDeL à identifier, au niveau national, des candidats potentiels aptes à bénéficier d’une formation de formateurs, qui leur sera prodiguée par le Prestataire. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation théorique, leur permettant de s’approprier le plan de formation, la méthodologie de formation ainsi que les supports de formation et le matériel didactique ; et d’une formation pratique, assurée grâce à un accompagnement (supervision et coaching) dans la conduite de la formation des acteurs locaux dans les communes modèles.
Ces candidats à la formation de formateurs seront choisis parmi des formateurs, issus de Centres Nationaux de formation des personnels des collectivités territoriales, et d’organisations de la société civile.
Le groupe d’experts mobilisés par le Prestataire pour réaliser cette mission sera composé d’au moins un expert en développement local, un expert en formation des élus locaux et/ou cadres territoriaux, un expert en renforcement des capacités du mouvement associatif, un expert en autonomisation des femmes, et un expert en conception de matériel didactique, capable de développer des supports de formation tournés vers l’action, selon l’approche « apprendre en faisant », pour la mise en oeuvre du plan de formation.
Les Prestataires intéressés par l’offre doivent répondre aux critères suivants :
1. Disposer d’une équipe pluridisciplinaire d’experts ayant réalisé des missions similaires (spécialistes en développement local et gouvernance locale, Urbanistes, Economistes, directeurs d’administrations publiques, anciens élu(e)s, etc ; ainsi que de formateurs spécialisés dans les domaines précités, notamment du niveau des collectivités territoriales) ;
2. Avoir réalisé une mission similaire pour le compte d’une agence des nations unies serait un atout ;
3. Etre disponible pendant toute la durée de l’intervention.

Les soumissions devront parvenir au plus tard le 11 octobre 2017 à 17h00 (heure algérienne GMT+1) à l"adresse suivante:

procurement.project.dz@undp.org